Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Autobianchi Bianchina, voiture routière de 1957


La Autobianchi Bianchina une petite voiture urbaine, cette automobile ancienne fut construite 1957 à 1960; cette Autobianchi Bianchina de 1957 mesure 1.34 mètres de large, 2.99 mètres de long, et a un empattement de 1.84 mètres.


Voir



La première fabrication d'Autobianchi, la Bianchina, voit le jour pour satisfaire une demande purement féminine de la haute société italienne qui voulait une voiture de petite taille, facile à conduire et qui ne soit pas celle de monsieur tout le monde, soit la Fiat 500. C'est pourquoi, dans un souci de rentabilité économique, Fiat proposa d'utiliser la base de sa propre Fiat 500, plateforme et mécanique, mais d'en modifier profondément la carrosserie. La voiture se présentait sous la forme d'une mini berline à presque trois volumes, le coffre étant plutôt symbolique. Dotée d'un habitacle capable d'accueillir confortablement quatre adultes, elle proposait un toit ouvrant en toile et fut déclinée en plusieurs versions : Berline, Trasformabile, Panoramica (qui sera ensuite baptisée Giardiniera), et Furgone pour la version break.

Présentée le 16 septembre 1957 au Musée National des Sciences et de la Technique Leonardo da Vinci de Milan, la petite Bianchina apparut dans sa version baptisée « Trasformabile », dotée de deux portes et d'un petit coffre proéminent, quelques chromes et une capote en toile qui découvrait entièrement le toit. Reposant sur la base mécanique de la Fiat 500 de 479 cm³ et 15 ch, elle en adoptait le moteur et la boîte de vitesses. Au vu des excellents résultats des ventes des six premiers mois, Fiat fait profiter de l'évolution mécanique de sa 500 en la dotant d'un moteur plus puissant, passant à 17 ch. En 1960, il sera décidé d'élargir la gamme avec les versions Cabriolet et Panoramica.

La Trasformabile disposait d'une large capote de toile et était équipée du nouveau moteur de la Fiat 500D porté à 499 cm³ développant 21 ch. En 1962, la Trasformabile sera remplacée par la Berline quatre places, avec une carrosserie complète, sans toit ouvrant avec capote de toile. Elle reprenait la même base que la Trasformable, moteur et chassis. En 1965, toute la gamme bénéficiera d'un restyling léger qui augmentera le niveau qualitatif et les finitions, mais sans toucher à la partie mécanique. La version Panoramique fut remplacée par la Giardiniera, identique à la Fiat 500 Giardiniera qui a d'ailleurs toujours été fabriquée par Autobianchi. En 1969 la gamme Bianchina sera retirée de la production pour faire place à la révolutionnaire A112.

C'est le 16 septembre 1957, au Musée des Sciences et des Techniques de Milan que vit le jour le premier modèle de la marque Autobianchi : la Bianchina. Directement dérivée de la Fiat 500, elle permit à Fiat de satisfaire à la demande de sa clientèle d'une voiture plus luxueuse de la Fiat 500 de base que Fiat n'arrivait pas à fabriquer en quantité suffisante en raison des commandes très supérieures aux capacités de production. Environ 320 000 exemplaires ont été fabriqués entre 1957 et 1969, date d'arrêt de la fabrication.

L'Autobianchi Bianchina est une petite voiture urbaine fabriquée par le constructeur italien Autobianchi entre 1957 et 1969. La société Autobianchi venait d'être créée à partir de l'ancienne société F.I.V. Bianchi, constructeur de deux roues, de voitures mais surtout de camions avant la Seconde Guerre mondiale, grâce à la volonté de messieurs Bianchi, ancien propriétaire de la marque Bianchi, Pirelli, patron du grand constructeur de pneumatiques et câbles Pirelli et Agnelli, patron de Fiat.

Durant la seconde partie des années 1950, en Italie, l'industrie reprenait péniblement son essor et, comme dans tous les pays d'Europe touchés par la Seconde Guerre mondiale, la reconstruction allait bon train. Fiat, dont la division automobile voyait sa production augmenter de 30 % par an, n'arrivait plus à faire face et cherchait de nouveaux sites de fabrication mais aussi des capitaux. C'est pourquoi on assista à la naissance du nouveau constructeur Autobianchi.

Sa première fabrication, la Bianchina, voit le jour pour satisfaire une demande purement féminine de la haute société italienne qui voulait une voiture de petite taille, facile à conduire et qui ne soit pas celle de monsieur tout le monde, soit la Fiat 500. C'est pourquoi, dans un souci de rentabilité économique, Fiat proposa d'utiliser la base de sa propre Fiat 500, plateforme et mécanique, mais d'en modifier profondément la carrosserie. La voiture se présentait sous la forme d'une mini berline à presque trois volumes, le coffre étant plutôt symbolique. Dotée d'un habitacle capable d'accueillir confortablement quatre adultes, elle proposait un toit ouvrant en toile et fut déclinée en plusieurs versions : Berline, Trasformabile, Panoramica (qui sera ensuite baptisée Giardiniera), et Furgone pour la version break.

Caractéristiques techniques de la Berline, période de fabrication : 1957 - 1969, production : 264 500 exemplaires, versions : Trasformable pré-série : 1957. Trasformable 1re série A/B, 2e et 3e série : 1957 - 1962. Trasformable Special : 1959 - 1962Trasformable version exportation. Cabriolet : 1960 - 1968. Panoramica (giardinetta) : 1960 - 1969. Berline 4 places normale : 1962 - 1969. Berline 4 places special : 1962 - 1969

Fourgonnette motorisation : Fiat 500 de 15 ch et Fiat Nuova 500 de 21 ch pour les versions Specialcarrosserie : originale Autobianchi - Ing. Luigi Rapi (division carrosseries spéciales Fiat) Moteurs : 479 cm³ - 21 ch à 6 200 tr/min. 479 cm³ - 25 ch pour les Spécial et l’Eden Roc. 499 cm³ - 22 ch à partir de 1960. Suspensions : à roues indépendantes à l’avant et l’arrière. Boîte de vitesses : 4 vitesses + marche arrière.Les variantes de la Bianchina ont été nombreuses : Trasformabile : ce sera la première version présentée en 1957 et l'unique version au catalogue jusqu'en 1960. Elle disposait d'un empattement long par rapport aux versions qui suivront. Elle sera fabriquée jusqu'en 1962.

Berline 4 places : elle sera présentée en 1962. Le concept de cette version est à rapprocher des habitudes de l'époque, les années 1960. Une voiture familiale (le break d'aujourd'hui) était considérée comme un outil de travail et pas comme une vraie voiture. C'est pour cela que cette version a vu le jour. Elle ne sera pas très prisée de la clientèle en raison de sa ligne moins harmonieuse. Elle sera fabriquée jusqu'en 1969.

Panoramica : basée sur la Fiat 500 Giardiniera, ce fut la version qui nécessitera le plus d'efforts techniques pour sa mise au point. L'empattement était rallongé de 10 cm, le moteur à plat de nouvelle conception. Cette voiture sera très recherchée car fort utile pour les artisans et représentants de commerce grâce à sa porte arrière et à sa grande capacité de charge. L'élégante version « Panoramica » sera fabriquée jusqu'en 1969. Elle connaîtra une variante décapotable.

Cabriolet : c'est certainement la version la plus « frivole » de la gamme. C'est de nos jours une version recherchée et très rare. On ne dénombre que 3 150 exemplaires fabriqués. La mécanique était identique à celles des versions Trasformabile et Berline. Elle disposait d'une capote en toile mais aussi d'un hard top rigide, livré en plus, pour l'hiver. Elle sera fabriquée jusqu'en 1969.

Furgoncino : sur la base de la Panoramica, Autobianchi réalisera une version fourgonnette, disponible en deux variantes ; toit normal ou rehaussé. Cette dernière version ne conservait de commun avec le reste de la gamme que l partie avant jusqu'aux portières et la partie arrière était nettement détachée à la manière du Fiat Fiorino de 1974.Dès la fin de la fabrication de la version Panoramica en 1967, Fiat SpA qui, entre temps avait pris le contrôle complet de la marque, transféra les chaînes de production de sa « 500 », et sera commercialisée sous le label Autobianchi 500 Giardiniera.

La 500 Giardiniera sera fabriquée dans l'usine Autobianchi de Desio, dans la banlieue de Milan jusqu'en 1977 et, malgré le changement de marque, ne sera ni modifiée ni actualisée. S'était la première étape de l'intégration des marques et des transferts de production d'un site vers un nouveau. Un des modèles de la gamme sera fabriqué en Allemagne par Fiat Neckar : la Bianchina Panoramica. 80 000 exemplaires de cette petite voiture ont été construits.

- -

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Autobianchi ", Italie 1955 - 1995.

Firme fondée en 1885 à Milan par Edoardo Blanchi pour fabriquer des bicyclettes puis des monocycles et des automobiles en 1899. La première Bianchi est une voiturette monocylindrique qui évolue pour devenir une solide voiture de même style que la Mercedes dotée d'un moteur quatre cylindres.

En 1914, elle existe en quatre modèles, dont le plus grand est une voiture de sport de 8 litres avec soupapes en tête et transmission par chaîne. En 1918, les familiales restent l'atout majeur de Bianchi. En 1919, réapparaissent trois modèles d'avant-guerre, une 12 ch de 1 460 cm3, une 14/20 ch de 2 litres et une 20/30 ch de 3,7 litres. Ressortie sous le nom de Tipo 18, la 14/20 ch est équipée d'un moteur culbuté, à soupapes en tête et freins sur les roues avant.

Le premier progrès important apparaît en 1925 avec la petite SA 8/ 10 ch. En 1928, elle devient la 55 avec un moteur de 30 ch. En 1954, l'ingénieur Ferruccio Quintavalle réussit à intéresser Fiat et Pirelli au potentiel de Bianchi, alors en delicate situation financière, ce qui aboutit en 1955 à la constitution de la société Autobianchi. La première voiture particulière d'après-guerre à porter le nom d'Autobianchi est la Bianchina de 1957.

En 1965, apparaît l'Autobianchi Primula, une familiale avec moteur Fiat transversal de 1 200 cm3 parallèlement au spider Stellina qui sera produit sans succès jusqu'en 1966.

En 1969, sort I'A 111 dérivée de la Fiat 124 S. Elle a un moteur transversal traction avant de quatre cylindres et atteint 155km/h. Elle est suivie de I'A 112 dotée d'un moteur 850 sport.

Distribuée par le réseau commercial Lancia depuis 1975, Autobianchi signe sa dernière voiture en 1985.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité